Stray Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 COMMEMORATIONS...

Aller en bas 
+6
Lisa
Blue suede2
Nicoletta
freddie
FrenchyCat
Le Hub'
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyDim 1 Nov à 13:41

J'avais depuis pas mal de temps envie de créér un petit espace où l'on pourrait venir commémorer. Une naissance, un décès, la sortie d'un disque, d'un film ou de toute autre forme d'art... Il y a beaucoup à faire et cela peut être, me semble-t-il, une occasion supplémentaire pour nous d'échanger.
Ainsi, en octobre, nous aurions pu évoquer :

- les naissances d'Eddie Cochran et de Jean Lefebvre (le 3)
- celle de Bruno Cremer (le 6)
- la mort de Gene Vincent (le 12)
- les naissances de Jean-Pierre Melville et d'André Pousse (le 20)
- la sortie de Nitro Burnin' Funny Daddy (le 13)
- la mort de Lino Ventura (le 22)
- la mort de Paul Frankeur (le 28)
... J'en oublie à coup sûr

Le mois de novembre commence aujourd'hui. On peut revenir sur octobre si vous voulez en attendant le 15, date où il nous faudra évoquer Jean GABIN, mort le 15 novembre 1976.

Si ça vous botte, "ça part de là", comme on dit ici...
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 0:23

Bon, je sais pas par quel bout commencer.... Cette liste, même non exhaustive, est terrible.
Je vais donc "choisir" un de ces évènements, en fait le 1er qui me vient là, en tête et dans le coeur: c'est la mort de Lino.
Je me souviens du soir où je l'ai apprise: j'étais avec ma chérie, nous étions étudiants et insouciants, on était bien là, à mater la téloche. On était branché sur la 5, et on a vu défiler un bandeau annonçant la disparition de celui que je considère comme l'un des plus grands acteurs du cinéma français, et en tout cas mon préféré. J'avoue avoir été terriblement secoué...
Bien entendu, les hommages n'ont cessé d'être rendus et on a, comme à chaque fois, diffusé un certain nombre de ses chefs d'oeuvre, et il en avait un paquet à son actif! Et c'est à cette triste occasion que j'ai vu pour la 1ère fois les Tontons Flingueurs! Vous vous rendez compte, je ne connaissais pas cette perle du cinoche!! P... quelle révélation, c'est pas dur, c'est mon film préféré, toutes catégories confondues!!

Lino était un géant du cinéma et un homme simple, carré au sens propre comme au figuré. Ses origines modestes, son pays natal, cette passion pour la bonne cuisine (et là j'évite volontairement le mot "bouffe") et le vin, tout ceci a une valeur incommensurable à mes yeux, peut-être parce que je m'y retrouve, à mon niveau et bien modestement.
De plus, pas de pipolisation, discrétion assurée, vie paisible et pourtant celle-ci ne l'a pas ménagée, bref l'exact contraire de la star qui bouffe du cirage pour briller en société (merci Coluche!).

Quelques années plus tard, je me suis jeté sur la collection de VHS éditée par Atlas. Et j'aime le (re)voir, distiller les dialogues ciselés d'Audiard, jouer le flic ou une victime de la mafia, en père maladroit distribuant des gifles, en barbouze ou en gorille, en homme honnête parmi tous ces misérables ou en malfrat doublé qui finit en taule, aux prises avec François Pignon ou découvrant qu'il y a une madame Michalon...

Je crois bien qu'on mérite de se revoir la scène de cette cuisine qui réunit tellement de talents et qui a vu fuser de ces bijoux audiardesques!

https://www.youtube.com/watch?v=XqtH3n3QgYU
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 11:10

Ah Frenchy, ce coup-ci c'est moi qui n'aie plus rien à ajouter !
J'ai appris la nouvelle de la mort de Lino exactement comme toi : en regardant passer une bande au bas de l'écran de ma télé. Il était déjà une de mes idoles et ça m'a secoué. J'avais 20 ans...
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de l'homme, comme pour ce qui est de l'acteur. Un Grand.
Je suis très fier d'avoir déjà transmis le relais à mon fils qui, à même pas 8 ans, le considère déjà comme un de ses acteurs préférés...

Sinon, j'ai également pensé à toi quand je me suis rendu compte que Jean-Pierre Melville et André Pousse étaient nés le même jour : le 20 octobre (1917 pour Melville, 1919 pour Pousse). Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
freddie




Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 22/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 14:09

Freddie l'auvergnate te remercie, Frenchy le rital, pour ce petit joyau. Allez, ressers un godet à Hub le Varois et Lisa la tielle...
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 14:15

freddie a écrit:
Freddie l'auvergnate te remercie, Frenchy le rital, pour ce petit joyau. Allez, ressers un godet à Hub le Varois et Lisa la tielle...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 14:18

Le Hub' a écrit:
Ah Frenchy, ce coup-ci c'est moi qui n'aie plus rien à ajouter !
J'ai appris la nouvelle de la mort de Lino exactement comme toi : en regardant passer une bande au bas de l'écran de ma télé. Il était déjà une de mes idoles et ça m'a secoué. J'avais 20 ans...
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de l'homme, comme pour ce qui est de l'acteur. Un Grand.
Je suis très fier d'avoir déjà transmis le relais à mon fils qui, à même pas 8 ans, le considère déjà comme un de ses acteurs préférés...

Sinon, j'ai également pensé à toi quand je me suis rendu compte que Jean-Pierre Melville et André Pousse étaient nés le même jour : le 20 octobre (1917 pour Melville, 1919 pour Pousse). Incroyable !

Y a des coincidences qui, finalement, ne doivent pas en être réellement, c'est pas possible autrement (et ce, malgré mon esprit cartésien). Mais p't-être que le lien de tout ceci, c'est tout simplement ce qu'on appelle la famille, au sens non génétique du terme...
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 14:29

Ah, j'oubliais, mon cher Hub', j'aime beaucoup ta nouvelle signature! Je pense que tu t'en doutais un peu, mais fallait que ce soit dit: Audiard, ça devrait être obligatoire!!
Revenir en haut Aller en bas
freddie




Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 22/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 16:59

Melville, "l'armée des ombres" avec Ventura et Simone Signoret, un chef d'oeuvre. La scène où Signoret marche sur le trottoir et voit ses amis dans la voiture qui s'arrête près d'elle et où elle comprend qu'il vont la supprimer pour la bonne cause, cette scène m'a vraiment marquée, pas un mot, tout dans le regard, on comprend tout...
Pour novembre, on peut rajouter le départ de Steve Mac Queen en 80, j'avais 8 ans mais je me souviens très bien de la couv de paris match, et celui de Freddie Mercury en 91.
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyLun 2 Nov à 17:24

Merci Frenchy. Wink

Merci aussi à Freddie d'apporter de nouvelles dates, c'est le but de ce petit coin.
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMar 3 Nov à 3:06

Hub' j'adooorrrrre les draps qui se rebiffent!!
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMar 3 Nov à 3:10

freddie a écrit:
Melville, "l'armée des ombres" avec Ventura et Simone Signoret, un chef d'oeuvre. La scène où Signoret marche sur le trottoir et voit ses amis dans la voiture qui s'arrête près d'elle et où elle comprend qu'il vont la supprimer pour la bonne cause, cette scène m'a vraiment marquée, pas un mot, tout dans le regard, on comprend tout...
Pour novembre, on peut rajouter le départ de Steve Mac Queen en 80, j'avais 8 ans mais je me souviens très bien de la couv de paris match, et celui de Freddie Mercury en 91.

Je te suis sur ce coup, freddie: Steve a été un grand acteur, un bel homme, parti beaucoup trop tôt.
De même, ce que tu décris de la scène de "l'armée des ombres", c'est exactement ce que j'ai ressenti. Très beau et touchant film....
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMar 3 Nov à 8:27

L'Armée Des Ombres, c'est l'épure absolue. Un grand, très grand cinéaste, résistant lui-même, éprouvant le besoin de raconter au soir de sa (courte) vie. Une fiction. Plus vraie que nature. Et des acteurs au sommet, de Cassel à Barbier, en passant par Meurisse, Signoret, Crauchet et, bien entendu, Lino.
Je fais visionner ce film à mes élèves chaque année en guise de clôture à l'étude de la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMar 3 Nov à 8:55

https://www.youtube.com/watch?v=c-1Dzrk-cfI
Revenir en haut Aller en bas
freddie




Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 22/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMar 3 Nov à 12:35

Merci Frenchy, j'ai la gorge nouée, masi quel film bon dieu!
Cette période de l'histoire me fascine mais me noue les tripes en même temps. Pour moi, c'est la terreur absolue, dur à supporter, et je ne parle même pas des camps, je vais pleurer. Impossible aujourd'hui de relire les bouquins de Bernadac. Ma grand-mère qui a 97 ans nous parle de sa vie sous l'occupation à Lyon, des courriers de résistants qu'elle planquait dans le berceau de sa fille, de mon grand-père cheminot qui donnait quelques infos sur les trains allemands, oh à un tout petit niveau, ne nous vantons pas, du fameux "gueule tordue", collabo lyonnais qui habitait dans le quartier et qui avait dénoncé un père et son fils résistant, tous 2 fusillés et exposés pendant des jours place Bellecour, les tickets, les bombardements... brr j'ai plombé l'ambiance, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMar 3 Nov à 18:45

"Plombé l'ambiance" ? Sûrement pas.

Bravo pour tes nouveaux draps ! Yves Robert sera forcément au programme de nos commémorations...
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMer 4 Nov à 0:21

Le Hub' a écrit:
"Plombé l'ambiance" ? Sûrement pas.

Bravo pour tes nouveaux draps ! Yves Robert sera forcément au programme de nos commémorations...

Forcément!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMer 4 Nov à 9:19

A ce propos, les deux films (deux bijoux) auxquels se réfèrent les nouveaux draps de notre Freddie sortent en coffret DVD ces jours-ci pour la modique somme de 13 € 50.
J'ai commandé et j'attends... Je vous en cause dès réception.
Revenir en haut Aller en bas
freddie




Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 22/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMer 4 Nov à 12:35

Le Hub' a écrit:
A ce propos, les deux films (deux bijoux) auxquels se réfèrent les nouveaux draps de notre Freddie sortent en coffret DVD ces jours-ci pour la modique somme de 13 € 50.
J'ai commandé et j'attends... Je vous en cause dès réception.

Tiens, bonne idée de cadeau...

Allez, pour patienter:
https://www.youtube.com/watch?v=Rz7J95AVe08
https://www.youtube.com/watch?v=2vYUmcYZoYQ&feature=related

On ne s'en lasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
freddie




Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 22/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMer 4 Nov à 16:50

Le Hub' a écrit:
A ce propos, les deux films (deux bijoux) auxquels se réfèrent les nouveaux draps de notre Freddie sortent en coffret DVD ces jours-ci pour la modique somme de 13 € 50.
J'ai commandé et j'attends... Je vous en cause dès réception.

Je viens de voir aussi un coffret Lautner-Audiard à 49.90 euros avec Les tontons, les barbouzes et Ne nous fâchons pas...

Moins drôle mais qui fait penser aux Cats : je viens d'entendre qu'on commémore en Iran les 30 ans de la prise d'otages à l'embassy.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoletta

Nicoletta


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 28/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyMer 4 Nov à 20:34

Quelle bonne idée ce p'tit coin !
J'sui contente de revenir tchater avec vous tous.
J'aurais bien aimé parlé d'Eddie Cochran, né le 3 octobre 1938 et qui n'aurait que 71 ans aujourd'hui. Il est mort tellement jeune. Fun de penser que "Michalon" était né le même jour !
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyJeu 5 Nov à 1:47

Oh oui, c'est bien 2 bijoux ces films!
Alors Jean Rochefort (que j'adore) est le lien qui nous mène au Grand Blond, et comme on a évoqué Yves Robert, on mélange le tout et voici ces extraits géniaux!!

https://www.youtube.com/watch?v=uexGhKoG4WM
Revenir en haut Aller en bas
freddie




Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 22/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyJeu 5 Nov à 2:07

Encore des bons!
Dans le style chef d'orchestre, tu m'a fais penser à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=ayPxRa2UrPo&feature=PlayList&p=1534ED2565CB802A&playnext=1&playnext_from=PL&index=12

Franchement, il ne vous fait pas penser à quelqu'un? un autre petit un peu agité... Achtung, môkerie verboten!
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyJeu 5 Nov à 20:42

Grand moment. Un classique.
Oui, tu as raison, il me fait penser à un nain agité...
Revenir en haut Aller en bas
Nicoletta

Nicoletta


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 28/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptyVen 6 Nov à 19:45

Le talent en moins biensûr...
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... EmptySam 7 Nov à 11:38

Oui, cela va sans dire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMEMORATIONS... Empty
MessageSujet: Re: COMMEMORATIONS...   COMMEMORATIONS... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMEMORATIONS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stray Chat :: Hors Sujet-
Sauter vers: