AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Ven 6 Aoû à 2:33

5 août


Dans quelques jours, des dizaines de milliers de fans vont se rendre à Memphis, en pélerinage. Ils commémoreront ainsi le 33ème anniversaire de la mort d'Elvis. Où ça à Memphis? Ben, à Graceland....

Mais revenons aux années '50. Elvis devient populaire, vend des disques et signe en 1956 un contrat juteux pour 3 films avec l'un des meilleurs producteurs d'Hollywood, Hal Wallis. Il décide alors d'offrir une maison à ses parents. Mais celle-ci se révèle rapidement inadaptée car peu sûre face aux hordes de fans qui font le siège jour et nuit. En mars 1957, Elvis acquiert une grande bâtisse du plus pur style colonial américain, dans la banlieue chic de Memphis. Son prix? $100 000... cash...


Mais pour ce prix, il a de quoi faire: 23 pièces sur 2 niveaux, dont 5 chambres. Et elle ne passe pas inaperçue avec son péristyle de 4 colonnes grecques. Elvis engloutira des sommes colossales dans des travaux qui modifieront considérablement la configuration initiale. Et il la décorera d'une façon assez singulière: façade en bleu et or, meubles années '50 cotoyant le style Louis XIV, nuages peints au plafond de l'entrée, tapisseries de couleur violette...

Elvis y passera toute sa vie d'artiste, avec ses parents, sa famille, et le noyau dur de ses potes et courtisans, la fameuse Memphis mafia....
Graceland deviendra un repaire qui l'isolera du monde extérieur et il rechignera parfois à en sortir, même pour enregister. C'est ainsi que certains titres de son dernier album, Moody Blue, furent gravés chez lui...

Cette demeure sera aussi sa dernière puisqu'il mourra dans sa salle de bains le 16 août 1977. Il sera enterré dans le jardin.

Mais il y a une vie après la mort: Priscilla Presley, son ex-femme, devient gérante de Graceland, pour le compte de l'unique héritière, leur fille Lisa Marie. Mais l'entretien coûte très cher. Alors Priscilla aura l'idée de fonder et de présider l'Elvis Presley Entreprises; le business reprend et dès l'ouverture du musée au public en 1982, les affaires vont devenir florissantes....

En 2005, Lisa Marie Presley vends 85% de ses parts à une entreprise de divertissement qui a pour objectif de faire de Graceland une destination touristique internationale à la manière des parcs à thèmes Walt Disney, et doubler ainsi la fréquentation qui est actuellement des 600 000 visiteurs annuels. Sûrement pas des Mickeys, ces types!!

Alors, envie d'y aller? Fastoche...
Faut savoir que le ticket d'entrée coûte bonbon, près de $70. Mais attention, à ce tarif, on a le droit à la découverte du rez-de-chaussée (pas le 1er), à la tombe et à la salle des trophées où sont exposés l'immense collection de disques d'or et de platine d'Elvis, d'autres récompenses, des photographies, des costumes de scènes, etc. Et il y a aussi la collection de voitures d'Elvis ainsi que ses deux avions privés nommés Lisa Marie et Hound Dog II .


Mais si des fois vous êtes empêchés (un barbec' ou une connerie de ce genre), sachez qu'il est possible de faire une
visite virtuelle: http://www.elvis.com/graceland/vtour/.
Et comme je suis sympa, je vous file le lien qui vous permettra de mater live: http://www.elvis.com/graceland/vtour/gracecam.asp

Depuis son ouverture, Graceland a accueilli quelque 15 millions de personnes. Une procession annuelle sur la tombe d'Elvis a lieu chaque année, le 16 août. Le plus grand rassemblement a eu lieu pour le 25e anniversaire en 2002. D'après les estimations, près de 40 000 personnes étaient présentes ce jour là.
Enfin, Graceland est la deuxième résidence "privée" la plus visitée aux États-Unis, après la Maison Blanche.

Au fait, elle est située au 3734 Elvis Presley Boulevard, Memphis, TE.
Evidemment....

A suivre....






_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa

avatar

Nombre de messages : 1584
Localisation : Brian marry me!
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Ven 6 Aoû à 23:51

FrenchyCat a écrit:


Regardes bien au premier, tu vois pas...la première fenêtre à droite...tu vois rien...derriére les rideaux...

Alors, envie d'y aller? Fastoche...
Mais attention, à ce tarif, on a le droit à la découverte du rez-de-chaussée (pas le 1er), Normal c'est au premier qu'il vient parfois se ressourcer, alors respectons son intimité!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Sam 7 Aoû à 0:12

[quote="Lisa"]
FrenchyCat a écrit:


Regardes bien au premier, tu vois pas...la première fenêtre à droite...tu vois rien...derriére les rideaux...

M.... j'avais pas vu!!!! P... il a pas vieilli, hein?

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Sam 7 Aoû à 3:20

6 août


Elvis, c'est surtout pour la plupart d'entre nous qui aimons le rock n' roll, les années Sun Records, et la période RCA jusqu'en 1958, date de son départ pour l'armée dont il reviendra complètement assagi....
Mais c'est aussi un immense performer (comme on dit en français) et l'ensemble de sa courte carrière le démontre. Même si le rock n' roll n'est plus qu'un souvenir dans les années '70, il est impossible de passer sous silence le concert qu'il donna le 14 janvier 1973, intitulé Aloha From Hawaï.


Elvis est à nouveau sur scène depuis son comeback télévisé de décembre 1968. Il enchaine les tournées et les enregistrements. Côté familial, là, ça se gâte un chouïa, et sa femme se tire de Graceland en février 1972.
C'est dans ce contexte somme toute morose que, le 8 juillet 1972, ce cher Colonel Tom Parker annonce qu'un concert sera diffusé dans le monde entier, par satellite, afin de permettre à chaque terrien de voir Elvis sur scène en direct d'Hawaï, étant entendu qu'il lui est impossible de se rendre dans les plus grandes métropoles mondiales.... Prévu initialement en octobre ou novembre, le concert est finalement repoussé à Janvier 1973.
Le 4 (ou 5) septembre 1972, le concert est confirmé au cours d'une conférence de presse à Las Vegas et la date est arrêtée au 14 janvier suivant.

Elvis se fait alors la main: il se rend à Honolulu et donne 3 concerts les 17 et 18 novembre. Le 20, nouvelle conférence de presse promotionnelle au cours de laquelle il insiste sur la diffusion mondiale par satellite. Mais il annonce aussi que le concert sera donné au profit du Kui Lee Cancer Fund (Kui Lee était un compositeur hawaïen qui a écrit une chanson pour Elvis et qui décéda d'un cancer en 1966).

Le 9 janvier 1973, Elvis arrive à Honolulu en hélicoptère à 16h où environ 1000 fans sont venus l'accueillir. Il est beau, il voulait être mince, il l'est grâce à un régime drastique qu'il suit depuis 7 mois; le résultat est visible: -12 kg.

Il répète les 10 et 11 janvier et le 12, il donne un concert à l'International Convention Center qui sera filmé dans un but bien précis : il pourrait être diffusé en remplacement du show du 14 janvier dans le cas où le satellite retransmettant l'évènement le jour J tomberait en panne. Pas bête, hein?


Arrive enfin le jour J! Le concert est retransmis en direct via le satellite et tout se passe à merveille. On estima alors qu'un milliards de spectateurs, répartis dans près de 40 pays, ont vu la prestation. Fait marrant: le concert n'a été diffusé aux USA que le 4 avril, car ce jour-là, il y avait le Super Bawl!!!
On admire Elvis depuis le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Sud-Vietnam, la Thaïlande, les Philippines (taux d'audience à 92%, mais peut-être n'y avait-il qu'une seule chaine...), et même en Chine. Le lendemain, c'est au tour de l'Europe de mater, dans 28 pays sauf.... la France.

Voici la setlist: See See Rider - Burning Love - Something - You Gave Me A Mountain - Steamroller Blues - My Way - Love Me - Johnny B. Goode - It's Over - Blue Suede Shoes - I'm So Lonesome I Could Cry - I Can't Stop Loving You - Hound Dog - What Now My Love - Fever - Welcome To My World - Suspicious Minds - I'll Remember You - Medley: Long Tall Sally/Whole Lotta Shaking Goin'on - An American Trilogy - A Big Hunk O'Love - Can't Help Falling In Love .

D'autres titres furent envisagés et répétés mais non retenus (dommage pour certains): My Babe, Little Sister, One Night, It's Impossible, Lawdy Miss Clawdy, All Shook Up, The Wonder Of You, Teddy Bear, Don't Be Cruel, How Great Thou Art et I Got A Woman.

Ce qui est peu su, c'est qu'après le concert, Elvis est revenu dans la salle toujours en costume de scène pour enregistrer les titres Ku-u-i-po, Blue Hawaii, Hawaiian Wedding Song, Early Morning Rain et No More. Ce seront les bonus pour la transmission à la téloche américaine....

Les musiciens présents sont célèbres (enfin faut être un tant soi peu au courant...): James Burton (guitare), Glen Hardin (piano), Ronnie Tutt (batterie), John Wilkinson (guitar) et Jerry Scheff (basse).
Les choeurs sont très présents avec les Sweet Inspirations, J.D. Sumner & the Stamps Quartet et Kathy Westmoreland . Les harmonies furent réglées par son confident et ami, membre de la Memphis Mafia, Charlie Hodge.

Un double album parait le 4 février 1973 et ce sera l'apothéose: il sera n°1 aux charts américains, ce qui n'était pas arrivé depuis...1965.

En 2004, est paru le DVD du concert, sous différente versions, avec évidemment des séquences inédites en bonus. Idem pour le support CD.

Aloha From Hawaï fut à l'époque le concert le plus cher de l'histoire, avec un coût de 2,5 millions de dollars. Les tickets n'indiquaient aucun prix: chaque spectateur versait ce qu'il désirait. Avec la vente des produits dérivés, ce sont $75 000 qui furent versés à la fondation Kui Lee.

Allez, quelques 'tiotes vidéos, ça fait pas de mal!
See See Rider: http://www.youtube.com/watch?v=DwZYcWoSi_E
Burning Love : http://www.youtube.com/watch?v=Idh-tkctXo8
Steamroller Blues: http://www.youtube.com/watch?v=9VXr6U-BwMs
Fever: http://www.youtube.com/watch?v=zmyhIwZG_-M
A Big Hunk O'Love: http://www.youtube.com/watch?v=f78tRmbike8

Voilà pour ce concert qui aura tout de même marqué la carrière d'Elvis...

Qu'y aura-t-il au menu demain? Ben je sais pas encore....
A suivre....

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa

avatar

Nombre de messages : 1584
Localisation : Brian marry me!
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Sam 7 Aoû à 19:43

FrenchyCat a écrit:
6 août


Elvis, c'est surtout pour la plupart d'entre nous qui aimons le rock n' roll, les années Sun Records, et la période RCA jusqu'en 1958, Ben NON moi c'est dans ce costard blanc, un peu vieux bien en chair et avec des rouflaquettes que je l'aime le plus!date de son départ pour l'armée dont il reviendra complètement assagi....

Aloha From Hawaï fut à l'époque le concert le plus cher de l'histoire, avec un coût de 2,5 millions de dollars. Les tickets n'indiquaient aucun prix: chaque spectateur versait ce qu'il désirait Shocked

Voilà pour ce concert qui aura tout de même marqué la carrière d'Elvis...

Qu'y aura-t-il au menu demain? Ben je sais pas encore....Beurre de cacahouette et sandwich à la banane may be?
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa

avatar

Nombre de messages : 1584
Localisation : Brian marry me!
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Sam 7 Aoû à 19:45

FrenchyCat a écrit:
freddie a écrit:
En plus elle parle aux arbres et elle dit du bien des balance ascendant vierge, alors...

C'est qui le machin ascendant bidule? Si c'est pas indiscret, natürlisch....

Et oui qui c'est hein hein???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Dim 8 Aoû à 1:02

Lisa, j'avoue qu'en rematant les vidéos tirées de ce fameux concert, j'ai ressenti beaucoup de plaisir à le voir maitriser à ce point la scène et le public. Bien sûr qu'il n'était plus aussi "wild" mais qui d'entre nous peut revendiquer l'être autant qu'à 20 ans.. La maturité ça s'appelle....

Pour le menu, tu as oublié les glaces, beaucoup de glaces....

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Dim 8 Aoû à 3:09

7 août


Que soit du rock n' roll, des ballades ou du gospel, Elvis a su réhausser ses prestations avec des choristes de haut rang. Il aimait les belles voix et durant toute sa carrière, il se fit accompagner par des chanteurs de très grande qualité. Le premier groupe auquel il fit appel, et qui le suivit durant près de 15 ans sur une centaine de chansons, était constitué de 4 hommes, The Jordanaires.

Ce groupe américain existait bien avant la naissance du phénomène Presley, puisqu'il fut créé en 1948 à Springfield dans l'état du Missouri.
Il s'appelait en fait The Melodizing Matthews , nom en rapport avec 2 des membres fondateurs, Bill Matthews, premier ténor et son frère Monty Matthews, baryton. Il y avait également Bob Hubbard (second tenor et leader), Culley Holt (basse), et le pianiste Bob Money. Cette composition changea à plusieurs reprises, avec notamment l'arrivée d'un nouveau pianiste, Gordon Stoker et le départ des membres fondateurs, les frères Matthews. Stocker devint alors premier ténor et surtout le leader de ce quatuor qui désormais enregistre des disques de musique country, mais commence également à accompagner des chanteurs à Nashville...

Un dimanche de 1955, The Jordanaires sont sur scène à Memphis avec Eddy Arnold, chanteur américain qui a créé le Nashville sound, un sous-genre de la musique country. Ils chantèrent Peace In The Valley, et à la fin du show, un jeune homme discret et poli vint les rencontrer backstage. Elvis, puisqu'il s'agit de lui, n'était connu que dans sa région à cette époque. Il fut impressionné par l'interprétation de ce gospel, musique qu'il affectionnait particulièrement. Il leur dit alors que s'il obtenait un contrat avec une grande maison de disques, il voulait que ces types soient derrière lui (Elvis était encore chez Sun Records).

Le 10 janvier 1956, Elvis enregistre pour la première fois chez RCA, avec Scotty Moore, Bill Black et D.J. Fontana. Ce jour-là, I Got A Woman, Heartbreak Hotel et Money Honey furent gravés. L'histoire dit qu'Elvis demanda à sa nouvelle maison de disques si The Jordanaires pouvaient participer aux enregistrements. Le lendemain, c'est Gordon Stoker qui fut appelé, par Chet Atkins (dont l'importance chez RCA allait grandissant, au-delà du simple artiste) pour venir enregistrer avec ce nouveau gosse, appelé Elvis, qui a des cheveux gominés, porte des chemises roses avec des pantalons noirs, et qui probablement n'ira pas loin... Ce jour-là, I'm Counting On You et I Was The One sont entrées dans l'histoire comme étant les premières chansons que Presley enregistra avec un choriste.

Le 14 avril 1956, Elvis se rend à Nashville pour enregister I Want You, I Need You, I Love You. Stoker fut à nouveau appelé et apporta sa voix avec 2 autres types. Après la session, Elvis pris Stocker à part et lui dit qu'il voulait absolument The Jordanaires, et uniquement eux.
Et c'est parti pour 14 ans de collaboration (scènes, TV et films). A noter qu'Elvis insista pour que sur le label de ses disques figure la mention with the Jordanaires: à l'époque, les choristes, les musiciens n'avaient aucune espèce de reconnaissance...

De 1954 à 1958, The Jordanaires étaient constitués de Gordon Stocker, Neal Matthews, Hoyt Hawkins et Hugh Jarrett.


Hawkins et Stocker en haut, Matthews et Jarrett en bas (de gauche à droite)

Puis, de 1958 à 1982, la composition du groupe resta inchangée, avec Ray Walker en remplacement de Jarrett.

En 1969, Elvis s'engagea longuement à Las Vegas mais ses choristes décidèrent de rester à Nashville où ils accompagnèrent de nombreux autres chanteurs (Ringo Starr, Ricky Nelson, Robert Gordon ou encore Johnny Cash) et enregistrèrent également leurs propres albums... Ils reçurent d'ailleurs un Grammy Award dans la catégorie Best Southern, Country, or Bluegrass Album.

Aujourd'hui, seuls Gordon Stocker et Ray Walker font encore partie de ce groupe largement reconnu....

Crying In The Chapel: http://www.youtube.com/watch?v=M8MUbARRGSU
Séance d'enregistrement de Working On The Building : http://www.youtube.com/watch?v=TUoyX8haeJ8
Don't Be Cruel (Live in Tupelo, 1956): http://www.youtube.com/watch?v=PUaaLUVvdVM
Site officiel: http://www.jordanaires.net/


Et ben tu vois, ça, c'est de la belle voix, fiston....

A suivre....




_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freddie



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Dim 8 Aoû à 22:52

Suis moins bavarde que la Lisa, mais je suis là, je lis... c'est biiieennn....
Je savais pas que Damidot sévissait déjà à Graceland...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Lun 9 Aoû à 0:56

freddie a écrit:
Suis moins bavarde que la Lisa, mais je suis là, je lis... c'est biiieennn.... Il y en a au moins une qui suit... merci....
Je savais pas que Damidot sévissait déjà à Graceland... excellent!!!

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Lun 9 Aoû à 2:53

8 août


Bon, c'est dimanche, alors on va la faire courte, hein?
Il m'a semblé intéressant de parler d'un label qui a beaucoup compté pour le rock n' roll en général et pour Elvis en particulier. D'ailleurs, on peut lire "The birthplace of rock n' roll" ou encore "The place where rock n' roll was born", sous le logo, reconnaissable entre mille, de Sun Records.



C'est Sam Phillips qui fonda le label Sun Records en 1950. Le studio d'enregistrement était situé au 706 Union Avenue à Memphis dans le Tennessee. Sa vocation première est l'enregistrement amateur, non pas pour les artistes, mais pour tout un chacun. Sa devise est d'ailleurs We record anything, anywhere, anytime. C'est justement dans ce contexte qu'Elvis enregistra 2 titres pour sa mère en 1953....
La première production officielle des studios Sun date de mars 1952 avec Drivin' Slow par Johnny London.
Mais le 5 juillet 1954 marquera à tout jamais l'histoire de ce label: Elvis y enregistre le fameux That's All Right Mama qui lancera sa carrière...

Le succès de Blue Moon Of Kentucky pousse un certain Carl Perkins à tenter sa chance auprès de Sam Phillips. Il y enregistre essentiellement des ballades. Phillips recontre des difficultés financières et doit vendre le contrat d'Elvis à RCA Victor. Il misera sur Perkins pour remplacer Elvis.... La vente du contrat de Presley permet d'améliorer la distribution de Blue Suede Shoes, qui deviendra le premier succès national de Sun Records.
C'est également chez Sun que d'autres artistes, aujourd'hui célèbres, ont eu leur première chance: Jerry Lee Lewis (avec notamment Whole Lotta Shakin' Goin' On et Great Balls of Fire), Roy Orbison (Ooby Dooby, Rockhouse), Johnny Cash (Blue Suede Shoes, Honey, Don't!) , Warren Smith (Rock 'N' Roll Ruby, Ubangi Stomp), Billy Riley (Flyin' Saucers Rock & Roll, Red Hot ), Charlie Rich (Lonely Weekends, Who Will The Next Fool Be), et bien d'autres encore...

Autre date historique, le 4 décembre 1956: Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Carl Perkins et Elvis s'amusent et improvisent. Sam Phillips laisse tourner les bandes magnétiques et c'est ainsi que, bien des années plus tard, paraitra The Million Dollar Quartet, une pure merveille (on y reviendra certainement...).

En 1958, c'est au tour de Johnny Cash de quitter Sun. L'âge d'or du label semble être derrière lui dorénavant.
Le 1er juillet 1969, Sam Phillips vend Sun Records à Shelby Singleton, producteur chez Mercury Records.

Sun Records était avant tout un label de singles, seuls 12 albums ont été produits. Ses musiciens influencèrent énormément la musique de la fin du siècle, en commençant par les Beatles. En 2001, une compilation intitulée Good Rockin' Tonight: The Legacy Of Sun Records parait avec d'excellentes reprises par des artistes très connus comme Paul McCartney, Scotty Moore et DJ Fontana, Chrissie Hinde et Jeff Beck, Jimmy Page et Robert Plant, Elton John, Bob Dylan, Eric Clapton, Tom Petty, Brian Ferry, Sheryl Crow, The Jordanaires, Johnny Hallyday...


Enfin, nous n'oublions surtout pas qu'en 2005, Brian Setzer enregistra un excellent album hommage, Rockabilly Riot, Volume 1: A Tribute To Sun Records.


Site officiel: http://www.sunrecords.com/
Site officiel de Sun Studio: http://www.sunstudio.com/
Discographie Sun Records: http://koti.mbnet.fi/wdd/sun.htm


Sun Studio en 2002

A suivre....

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virgil

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Lun 9 Aoû à 19:35

Sun a beaucoup enregistré d'artistes de blues dont Joe Hill Louis, Rufus Thomas, Doctor Ross Howlin' Wolf pour revendre les bandes aux frères Chess entre autres.
Pour ce qui est des ballades de Perkins je ne suis pas vraiment d'accord. Les deux singles qui précèdent Blue Suede Shoes sont Turn Around / Movie Magg (sur Flip sous label de Sun) etL "let the Juke Box Keep On Playing / Gone Gone Gone" . Les deux face B sont des uptempo : un hillbilly bop pour Movie Magg et un pur joyau rockabilly pour Gone Gone Gone.
Et n'oublions que le plus grand artiste de rockabilly de tous les temps, Charlie Feathers, a fait un passage eclair chez Sun.
Et aussi Sonny Burgess.
Je recommande chaudement la lecture de ce livre
http://www.amazon.com/Good-Rockin-Tonight-Records-Birth/dp/0312081995/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1281370908&sr=8-4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jumpingfrom6to6.com/
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mar 10 Aoû à 0:38

Remarques judicieuses, Virgil...
Quant au bouquin, je ne le connaissais pas, m'a l'air tip-top..

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mar 10 Aoû à 2:43

9 août


Et si on restait encore un peu chez Sun Records? Et si on causait un peu d'un titre dont les paroles très suggestives ont quelque peu causé des troubles? Et si je faisais plaisir à quelqu'un qui aime beaucoup ce titre? Lequel? Baby, Let's Play House, évidemment.....

En une année, Elvis aura enregistré de nombreux titres mais seuls 5 singles paraitront sous le label Sun. En avril 1955, c'est son 4ème, sous le numéro 217, avec I'm Left, You're Right, She's Gone (enregistré le 5 mars) et donc Baby Let's Play House (enregistré le 5 février 1955). A vrai dire, je ne sais plus lequel des 2 titres est la face A, les avis divergent....

Baby, Let's Play House est une chanson écrite et enregistrée par Arthur Gunter en 1954, et parue sur le label Excello Records.
Les paroles sont plus que suggestives et combinées à l'interprétation très déhanchée du jeune Elvis, elles firent rapidement scandale jusqu'à être parfois interdite sur les radios.

Oh, baby, baby, baby, baby baby.
Baby, baby baby, b-b-b-b-b-b baby baby, baby.
Baby baby baby
Come back, baby, I wanna play house with you.

Well, you may go to college,
You may go to school.
You may have a pink cadillac,
But don't you be nobody's fool.

Now baby,
Come back, baby, come.
Come back, baby, come.
Come back, baby,
I wanna play house with you.

Now listen and I'll tell you baby
What I'm talking about.
Come on back to me, little girl,
So we can play some house.

Now baby,
Come back, baby, come.
Come back, baby, come.
Come back, baby,
I wanna play house with you.
Oh let's play house, baby.

Now this is one thing, baby
That I want you to know.
Come on back and let's play a little house,
And we can act like we did before.
Well, baby,
Come back, baby, come.
Come back, baby, come.
Come back, baby,
I wanna play house with you.

Yeah.

Now listen to me, baby
Try to understand.
I'd rather see you dead, little girl,
Than to be with another man.
Now baby,
Come back, baby, come.
Come back, baby, come.
Come back, baby, I wanna play house with you.

Oh, baby baby baby.
Baby baby baby b-b-b-b-b-b baby baby baby.
Baby baby baby.
Come back, baby, I wanna play house with you

En fait, la version d'Elvis diffère légèrement de l'original puisqu'il commence la chanson directement par le refrain, alors que Gunter débute par le premier vers. Par ailleurs, détail amusant, Elvis a remplacé la ligne originelle You may get religion par You may have a pink Cadillac, en référence à sa Cadillac 1954 rose qui servait aux déplacements du groupe.

Néanmoins, ce titre marquera incontestablement la première percée d'Elvis sur le territoire américain, puisqu'il se hissera à la 5ème place Billboard Country Singles Chart dès juillet 1955. Le phénomène est lancé...

Il est connu que le hasard fait bien les choses, n'est-ce pas? C'est justement le cas car une photo a été prise dans le studio Sun, il y en a eu peu, le jour même de l'enregistrement du titre qui a propulsé Elvis, lequel pose avec Bill, Scotty et Sam Phillips à la console...


Et que pensait maman Gladys de cette chanson, objet de scandale? Et bien elle avoua dans une interview que c'était l'une de ses préférées parmi celles enregistrées par son rejeton. Cool, n'est-ce pas?

Enfin, autre anecdote, Jimmy Page, membre fondateur de Led Zeppelin, avait 12 ans en 1956 à Londres, et Baby Let's Play House a été le premier disque qu'il ait écouté. Il avoue avoir été très influencé, et fut fasciné par le jeu de guitare de Scotty Moore, qu'il tenta alors d'imiter...

Alors, on se le fait?

Live at Dorsey Bros' Stage Show, 4 février 1956 (avec DJ Fontana à la batterie): http://www.youtube.com/watch?v=_C7fGT18ZVs
Elvis en répétition en 1970: http://www.youtube.com/watch?v=Av0SE0Yd_n8
Stray Cats (live Paris septembre 1989): http://www.youtube.com/watch?v=-GhEc-f02rY
Arthur Gunter: http://www.youtube.com/watch?v=LyEjVJMUOgE
Slim Jim, Lee Rocker et Danny B. Harvey dans une très belle réorchestration: http://www.youtube.com/watch?v=qZnO9abj980


A suivre...



_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virgil

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mar 10 Aoû à 3:00

A noter que ce titre servit d'inspiration à deux autres morceaux de rockab':
Billy Barrix : Cool Off Baby http://www.youtube.com/watch?v=Yqff4W2fbzY
Johnny Burnette - Oh Baby Babe http://www.youtube.com/watch?v=-hJSXFx07X4

et il y en a un troisième qui m'échappe à cette heure tardive...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jumpingfrom6to6.com/
Blue suede2

avatar

Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mar 10 Aoû à 18:28

Trés bonne idée Frenchy ton feuilleton sur Elvis, trés enrichissant, je remarque que vous etes tous des couches-tard...en aparté combien d'enfants "illégitimes" on lui compte à Elvis?...ça se trouve j'ai fait la queue au Super U avec l'un de ses petits-fils...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa

avatar

Nombre de messages : 1584
Localisation : Brian marry me!
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mar 10 Aoû à 19:38

C'est vrai qu'on se couche tard en ce moment, c'est l'été! Hier Virgil a posté juste après le Parrain qui a fini à 2 heures du matin! Hasard?


Moi je fais souvent la queue au Super U avec Fabien Bartez Laughing

Au sujet des enfants illégitime d'Elvis ça nous ramène à l'excellentissime "3000 miles to Graceland"...histoire d'une association de malfaiteurs très rock and roll où Kurt Russell campe le seul et unique enfant illégitime ( mais reconnu) d'Elvis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa

avatar

Nombre de messages : 1584
Localisation : Brian marry me!
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mar 10 Aoû à 19:51

Je ne vous dirai pas l'effet que me fait Kurt dans ce clip, ce serait censuré aussi sec!

http://www.youtube.com/watch?v=pX2LOu5gzic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mer 11 Aoû à 0:43

Virgil a écrit:
A noter que ce titre servit d'inspiration à deux autres morceaux de rockab':
Billy Barrix : Cool Off Baby http://www.youtube.com/watch?v=Yqff4W2fbzY
Johnny Burnette - Oh Baby Babe http://www.youtube.com/watch?v=-hJSXFx07X4

et il y en a un troisième qui m'échappe à cette heure tardive...

Dis, c'est plus de l'inspiration à ce niveau, c'est du plagiat (terme impropre mais j'ai que ça en stock?), non?

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mer 11 Aoû à 0:45

Blue suede Fab2 a écrit:
Trés bonne idée Frenchy ton feuilleton sur Elvis, trés enrichissant, je remarque que vous etes tous des couches-tard...en aparté combien d'enfants "illégitimes" on lui compte à Elvis?...ça se trouve j'ai fait la queue au Super U avec l'un de ses petits-fils...

Merci Fab', content que ça te plaise...
Je baigne dans la vie d'Elvis depuis 10 jours, vous pouvez pas savoir à quel point!

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mer 11 Aoû à 0:47

Lisa a écrit:
Je ne vous dirai pas l'effet que me fait Kurt dans ce clip, ce serait censuré aussi sec!

http://www.youtube.com/watch?v=pX2LOu5gzic

Ben tu vois, Lisa, ça me donne une idée, en revoyant le gars Kurt...
Faut que j'tienne la distance, et c'est que c'est un mois de 31 jours, le mois d'août!

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrenchyCat
Admin
avatar

Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mer 11 Aoû à 3:00

10 août


Si je dis The Blue Moon Boys, ceux qui ont suivi sauront me répondre Elvis, Scotty et Bill. Et bien je leur décernerais un bon point, si c'est des hommes, et pour les filles.... enfin, passons!
Donc, je propose (et je dispose d'ailleurs) que l'on s'attarde aujourd'hui (enfin, ce soir) sur ce contrebassiste à la mine joviale et pourtant relativement méconnu, à savoir Bill Black.


William Patton Black, Jr est à Memphis, TE, en septembre 1926. Il commence à jouer de la musique sur une boîte de cigare clouée sur une planche et attachée avec des cordes que son père avait fabriquée. Lequel papa jouait du violon et du banjo à ses heures perdues....
A 16 ans, Bill joue de la guitare acoustique dans les bars locaux et les clubs; sa musique est un mix de country et de jump blues, qu'on appelle aussi la musique « honky-tonk ».
Il admire les Maddox Brothers and Rose, en particulier Fred grâce auquel il apprend à jouer de la basse. C'est aussi un boute-en-train: on raconte que lorsqu'il a commencé à jouer de la musique avec Scotty Moore, il s'était noirci les dents et portait un chapeau de paille et des salopettes dans le but de faire rire l'assistance.

Juillet 1954, Elvis et Scotty Moore ont signé chez Sun Records. Sam Phillips fait appel à Bill pour les accompagner en studio. La première rencontre avec Elvis se déroulera dans la maison de Scotty. Là, Elvis fait le crooner et chante des ballades comme Because of You, I Love You Because et Just Because. Une fois Elvis parti, Bill fit cette remarque à Scotty: He sure didn't impress me much.


Après avoir enregistré That's All Right Mama, il fallait trouver une face B. Bill Black proposa alors Blue Moon Of Kentucky de Bill Monroe, en une version quelque peu accélérée. C'est d'ailleurs ce titre qui aura le premier du succès. The Blue Moon Boys, également.
Les tournées dans les clubs s'enchainent, les enregistrement aussi. Si Bill joue de la contrebasse sur les titres comme Good Rockin' Tonight, Heartbreak Hotel, Baby Let's Play House, Mystery Train, That's All Right Mama ou encore Hound Dog, il faut savoir qu'il a été l'un des premiers à utiliser une basse électrique (une Fender Precision Bass), en l'occurence lors de l'enregistrement de Jailhouse Rock.


Sick's Seattle Stadium, 1er septembre 1957
Mais c'est aussi un clown et il lui arrive de répéter avec Elvis des numéros comiques qu'ils insèrent sur scène. Il lui arrivait également de grimper sur sa contrebasse. A un tel point que Gordon Stocker, l'un des Jordanaires, lui dit un jour de se calmer, car la star, ce n'était pas lui, mais Elvis....


Las Vegas, 4 mai 1956

Mais le 21 septembre 1957, Scotty et Bill décident de quitter Elvis pour de sombres histoires d'argent; Bill dit à la presse que lui et Scotty n'avaient pas $50 pour eux 2. Il est à peu près certain que le Colonel Parker ne les payaient pas à leur juste valeur...

Dorénavant, Bill Black veut jouer la musique qu'il aime, ce fameux honky-tonk music. Ne voulant plus jouer pour Elvis, à la différence de Scotty Moore, il crée le Bill Black's Combo, avec Joe Lewis Hall au piano, Reggie Young à la guitare, Martin Wills au saxophone et Jerry Arnold à la batterie. Mais cette composition évolura rapidement et souvent....
Ils eurent des succès d'estime, se classant honorablement dans les charts, et furent même reconnus en 1961 comme étant le meilleur groupe instrumental de l'année. La musique du Combo était un mélange dansant de pop, country, blues, and rock. Elle fut très jouée dans les clubs de striptease....


En 1962, alors que les ventes de disques sont très bonnes en Angleterre, Afrique, Australie et en Aérique du Sud, Bill Black crée son propre studio d'enregistrement dans lequel il s'investit beaucoup.

En 1963, on lui décèle une tumeur au cerveau et Bill ne peut plus partir en tournée. L'année suivante, le Bill Black's Combo entre dans l'histoire de la musique comme ayant été le groupe qui a fait la première partie des Beatles dans 13 villes américaines. Mais ce fut sans Bill...

Après 2 opérations, Bill Black décède le 21 octobre 1965 à Memphis à l'âge de 39 ans. Elvis n'assista pas à ses funérailles et fut largement critiqué. En fait, il craignait que sa présence aurait transformé ces funérailles en un véritable cirque médiatique. Il préféra présenter ses condoléances à la famille Black en privé. Selon Louis Black (fils de Bill), Elvis dit: If there's anything that y'all need, you just let me know and it's yours.
Le Combo continua sans Bill et changea de style musical pour se tourner vers la country.
En tout, ce sont plus de 20 albums qui parurent. Le groupe fit des tournées aux USA et en Europe et remporta en 1966 et 1967 le prix du meilleur groupe instrumental aux USA.

Le 4 avril 2009, Bill Black fut introduit dans le Rock and Roll Hall of Fame.

La contrebasse de Bill appartient aujourd'hui à Paul McCartney, qui la reçut comme cadeau d'anniversaire de la part de son ancienne épouse (Linda) à la fin des années 1970. L'instrument peut être vu dans le vidéo clip de la chanson Baby's Request.
Voici d'ailleurs McCartney qui présente la contrebasse (j'adore la façon dont il évoque Bill et Elvis) avant d'en jouer sur Heartbreak Hotel:
http://www.youtube.com/watch?v=3uzC5KC_260

Et pour se faire une idée du style Honky-tonk du Bill Black's Combo:
Smokie (part 2) : http://www.youtube.com/watch?v=JZgOHgrHG7U
Monkey-Shine: http://www.youtube.com/watch?v=5IYBwRVu-bg

A suivre.....

_________________
Chaudard: "La faute à qui? On fait pas faire des mouvements respiratoires à un type qui a les bras cassés..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virgil

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mer 11 Aoû à 12:14

Bill Black a aussi été associé à de nombreuses faces du label Fernwood dont Scotty Moore était vice-président et producteur. On le retrouve notamment sur le magnifique "You're The One That Done It" deThomas Wayne).
Pour le coup des fausses dents et tout ça, il est de tradition dans les orchestres hillbilly que ce soit le contrebassiste qui joue le role de clown.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jumpingfrom6to6.com/
Virgil

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mer 11 Aoû à 12:16

Lisa a écrit:
Hier Virgil a posté juste après le Parrain qui a fini à 2 heures du matin! Hasard?

Diantre, je suis démasqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jumpingfrom6to6.com/
Blue suede2

avatar

Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   Mer 11 Aoû à 15:11

Lisa a écrit:



Moi je fais souvent la queue au Super U avec Fabien Bartez Laughing


C'est bien à la caisse, c'est pas au rayon shampoing que tu l'as rencontré le Champion du Monde, hein?

On se fait la roulette Elvis au cinoche?

http://www.youtube.com/watch?v=TB73Ko12yiQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on s'faisait le "mois Elvis"....?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elvis de l'abbaye d'Hombliéres
» Elvis cochon d'inde d'un an rosette poils long cherche sa famille..(ADOPTE)
» URGENT caline labrador femelle noir de 11 mois
» Berlioz, petit chaton d'un mois et demi avec diarrhée
» ADOPTEE - Paloma, dogue argentin femelle de 6 mois, Cogolin 83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stray Chat :: Autres Artistes-
Sauter vers: