Stray Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 stevie ray vaughan

Aller en bas 
+3
Le Hub'
FrenchyCat
guitarcat
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyDim 20 Déc à 1:02

salut tout le monde
j'ai pense qu'il serait interessant de parler de stevie ray vughan et de voir ce que vous pensez de cet artiste trop tot disparu.
stevie ray est natif du texas, en 1954 je crois...il commence tot la guitare, influence par jimi hendrix, bb king, albert king, ainsi que par son frere, jimmie, de quelques annees son aine, qui traine deja dans le circuit, alors que stevie n'est encore qu'un mome. stevie s retrouve assez jeune a traine dans les cluns et boite de la region, et vis la vie de musicien, avec tout ce que ca engendre de consommation d'alcool et autres...il finit par monter son groupe, double trouble, nom tire d'une chanson de otis rush. en 83, il est engage par bowie pour jouer sur let s dance, et le suivre en tournee, mais il finit par envoyer bowie sur roses, et priviligie son groupe, et enregistre son premier album, texas flood...apres quelques albums, une descente aux enfers, due a la droque et a l'alcool, stevie ray se crash en helico, le 27 aout 1990, pres un concert a alpine valley, avec clapton, budddy guy, bb king,etc...
il diparait, reconnu de ses pairs...
voila pour la bio, tres rapide, pour ceux qui ne connaitraient pas encore..
stevie etait un guitariste unique, avec un son et une attaque hors pair, une de mes grandes claques guitaristique...
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyDim 20 Déc à 1:37

Très bonne idée que de parler de ce guitariste de grande classe.
J'avoue perso ne pas bien le connaitre mais j'ai tout de suite vue qu'il était une pointure. Il a eu une vie rock n' roll, tu l'as bien dit, et sa mort ne l'est pas moins! Elle me rappelle d'ailleurs celle de Buddy Holly...
Les Cats ont ouvert un certain nombre de ses concerts en août 1989 et Brian avait une profonde admiration pour le guitariste, comme le prouve ce témoignage (c'est en angliche, sorry):
"... I was watching the show from the side of the stage...he was brilliant as usual! I was standing there, when he suddenly called me up to play. Funny thing was that I didn't have my glasses or contact lenses in so, I really couldn't see that well. (laughing) He actually had to grab my hand and pull me up on stage with him. I remember thinking, this is great, I'm finally going to be able to hear what this amazing guitar sounds like! He had amps all over the place! He hands me his Strat and just kind of stood there watching me. I think we did The House Is Rockin'. The weirdest thing was that it sounded just like my guitar! It was so strange. When I played his Strat through all those amps, it sounded just like me, playing my Gretsch through a Fender Bassman, same volume, everything. So it just kind of proved a point to me, if I play Stevie Ray's Strat through his wall of amps and he makes it sound so different....it's in your hands, the sound comes from you! That's what really got me, it was his gear and it sounded nothing like him.
Stevie Ray was a great guy. He would get barbecue or his favorite foods flown if and he'd invite me back to have a meal with him. He was battling some demons at the time, like we all do, but he was a brilliant guitar player and I love listening to him."

La référence à quelques démons contre lesquels se dépètrait SRV confirme bien ce que tu disais.
Il serait intéressant que tu nous inities: quel(s) album(s), quel(s) titre(s) conseillerais-tu pour des novices comme ma pomme?
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyDim 20 Déc à 9:35

Mega idée Guitarcat.
Stevie Ray était un guitariste d'exception. Je l'ai découvert vers le milieu des années 80 en achetant un album excellentissime, que j'ai d'ailleurs racheté en CD quelques années plus tard : Couldn't Stand The Weather. C'est Blues et lumineux à la fois. Un disque plein et sans aucun artifice ni remplissage. La cerise sur le gâteau étant à la fin la reprise plus qu'honorable du Voodoo Child de Jimi Hendrix, excusez du peu.
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyDim 20 Déc à 9:46

salut....effectivement, les cats ont croiser sa route, comme le relate l'article que tu as indique, setzer avait dit qi'il avait un jour joue sur la guitare de stevie ray, une fender stratocaster, et que cela sonnait comme du setzer, ce qui montre que le son viens surtout du guitariste, de la facon de jouer, et du feeling que du materiel....j avais lu ca dans un vieuxx "guitare et claviers" de la fin des annees 80....
concernant les albums, il n' y a rien a jeter....
voici sa disco officielle:"texas flood" 1983, "couldn't stand the weather" 1984, "in soul" 1985, "live alive" 1986, "in step" 1989, 3the sky is crying" sortie posthume vers 1991....plusieurs albums sont sortis apres sa mort, mais en gros ceux que je viens de citer devrient te permettre de bien situe le bonhomme...il faut le voir aussi en video, c'est vraiment tres impressionnant, c'est a tomber par terre, et ca n'est jamais de la virtuosite gratuite, ni de la demonstration...
ce qui est triste, c'est que quand il s'est crashé, il venait de sortir de la dope et de l'alcool, (suivi par le meme toubib qui avait aide clapton a s'en sortir d'ailleurs)....il revenait au meilleur niveau, et boum...l'avion et l'helico, c'est vraiment pas fait pour les rockers decidement
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyDim 20 Déc à 9:49

salut le hub... je vis qu'est connecte en meme temps et qu'on a repondu en meme temps sur stevie... content que ca vous branche de parler de ce grand bluesman.... a plus
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyDim 20 Déc à 10:06

Biensûr que ça nous branche ! Merci à toi.
Selon ta liste, j'ai trois albums du grand Stevie : Could't Stand The Weather, In Step et The Sky Is Crying.
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyDim 20 Déc à 21:39

Il y a quelque temps je me suis amusé à visionner quelques prestations sur le net et c'est vrai que c'est impressionant... J'aime bien cette version live: https://www.youtube.com/watch?v=NU0MF8pwktg
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyLun 21 Déc à 11:13

Fabuleux. Merci Frenchy, ça fait du bien par où ça passe comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyLun 21 Déc à 21:18

salut....je vous avez dit que le gars etait vraiment impresionnant...
le live de 1986 est vraiment bien quoique a certains moments, on sent la fatigue de stevie ray...c'est a cette epoque qu'il s'ecroule plein concert d'ailleurs...
je vous conseille la video "live at mocambo", enregistree dans le club du meme nom...ca date de 1983, et stevie est en pleine forme, il fait la totale, guitare dans le dos, derriere la tete,etc,....
le hub parlait de sa reprise d'hendrix, "voodoo child (slight return)...effectivement, sa version laisse sur le cul, mais allez jeter une oreille sur sa version de "little wing", du meme hendrix, sur l'album posthume "the sky is crying"...il l'a reprise en instrumentale, et la, stevie met tout le monde d'accord...
putain d'helicoptere....
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyLun 21 Déc à 22:16

100 % d'accord avec toi guitarcat. J'peux pas mieux dire. Reprendre Hendrix sans avoir à pâlir de la comparaison... Y a pas grand monde qui peut s'l'permettre !
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMar 22 Déc à 14:32

salut
la version que frenchycat nous a poste est issue du festival de montreux 1985.
stevie avait deja deja participe a ce legendaire festival en 1982, mais il s'etait fait quelque peu malmene par les spectateurs, qui etaient plutot des puristes du jazz...alors imaginez un texan qui debarque avec son stetson, ses bottes et sa fender, et qui detruit tout sur son passage, avec un son enorme...par contre, en 85, il revient en vedette cette fois et est acclame...
vous pouvez voir ces deux concerts sur le double dvd "live in montreux"...
c'est d'ailleur a montreux en 82 que bowie decouvre stevie et l'engage pour jouer sur let's dance...on sait comment se terminera ctte collaboration...
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMar 22 Déc à 19:03

Guitarcat, le frère de Stevie dont tu parlais dans ton post initial, c'est Jimmie ? Celui des Fabulous Thunderbirds ? J'adore ce groupe. Si c'est lui, voilà une fratrie vraiment douée...
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMar 22 Déc à 19:17

exactement, hub, il s'agit bien de jimmie vaughan, ancien guitariste des fabulous thunderbirds.
j'ai vu jimmie sur scene en 1997, et ca reste un super souvenir, super soiree blues...son jeu n'a rien a voir avec celui de stevie, mais il est tres doue, avec un son unique aussi...effectivement, fratrie tres douee, mais bon, qund on nait au texas, on est ploge dedans tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMar 22 Déc à 19:21

C'est vrai que ça aide Wink
Tu l'as vu sur scène ? Sacré souvenir, ça m'aurait plu ! Les Fabulous n'existent plus ? J'ai toujours un album d'eux qui s'appeler Tuff Enuff et qui est vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMar 22 Déc à 19:29

je crois que les t-birds existent toujours; mais il y a longtemps que jimmie a quitte le groupe...
oui, j'ai vu jimmie en concert, en juillet 97, a la cigale, je crois...c'etait excellent, et l'ame de stevie etait vraiment presente dans la salle ce soir la, impossible ne pas penser a lui, disparu 7 ans plus tot
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMer 23 Déc à 16:15

Voir Stevie Ray et Brian sur scène ensemble en août 1989, ça ça devait l'faire !!
Guitarcat, tu as aimé l'hommage de Brian quand il a repris (avec l'Orchestra, faut l'faire !) The House Is Rockin' ? J'ai trouvé ça vraiment bien personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMer 23 Déc à 20:51

bien sur que j'aime la version de setzer...la grand classe..de toute facon, je suis fan des deux, stevie et brian....ce sont deux de mes plus grandes claques guitaristiques, et c'est vrai que ceux qui les ont vus le meme soir ont du vivre une grande soiree...
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMer 23 Déc à 21:01

tiens, je viens de voir que dans la liste des albums de stevie, j'ai complertement oublie l'album enregistre avec son frere jimmie....grosse boulette de ma part...
donc voila, l'album se nomme "family style", enregistre en 1990, quelques mois avant la mort de stevie...il y avait longtemps que les frangins revaient d'enregistrer ensemble, ils en ont tout juste eu le temps....sur cet album, quelques perles, comme "telephone song", et le tres emouvant "tick tock"...
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMer 23 Déc à 21:50

Ah les deux brothers sur la même galette, je demande à voir ou, plus exactement, à écouter. Surtout en 1990, année de la mort de Stevie Ray. Je rajoute donc "Family Style" sur la liste des albums à acheter début 2010. En tout cas, merci pour le tuyau Guitarcat.
Revenir en haut Aller en bas
guitarcat




Nombre de messages : 162
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/03/2006

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyMer 23 Déc à 22:26

de rien le hub, je suis content de partager ma passion pour la musique de stevie....il s'agit du dernier album studio, de stevie ray...l'album est d'ailleurs sorti le mois suivant sa disparition....je le trouve tres bon, meme si ce n'est pas mon favori... personellement, mes deux preferes sont "texas flood", et le posthume "the sky is crying"...concernant ce dernier, c'est jimmie qui a cherche et compile les morceaux qui le compose...
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyJeu 24 Déc à 1:47

C'est bien que ce soit le frangin qui ait concocté le disque posthume de Stevie Ray. Cela donne une sorte de caution morale et affective à l'album car, parfois, on est mal à l'aise avec les oeuvres posthumes : il y a toujours un doute sur l'opportunité d'un producteur peu scrupuleux voulant faire tourner une dernière fois le tiroir caisse... Avec Jimmie aux commandes, ce disque-là est à l'abri de ce type de suspicion et c'est imporatnt dans ce genre de moment.
Dans un tout autre registre, juste pour illustrer mon propos, je repense au disque posthume de Coluche. Coluche que j'ai adoré et qui, comme Stevie, est mort accidentellement et donc prématurément. Paul Lederman, son producteur a cru alors bon de sortir un "disque posthume" qui n'en était pas un, mais plutôt un enregistrement des prémices de ce qui devait être le retour de Coluche. Ce disque m'a mis mal à l'aise. Je l'aime et le déteste à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyJeu 24 Déc à 2:05

Mêmes sentiments que toi, Hub' concernant Coluche et ses sketchs "à l'essai".
Je tiens à remercier guitarcat de m'avoir mis l'eau à la bouche concernant SRV. J'étais en phase prospective avant son sujet, j'ai embrayé la 6ème recta, et dès Noël dans le dos, je passe à l'attaque...
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptyJeu 24 Déc à 2:14

Idem. Je te remercie également, Guitarcat, car je vais acheter "Family Style" et, aujourd'hui, j'ai pris le temps de réécouter quelques titres de Stevie Ray et j'ai adoré, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
FrenchyCat
Admin
FrenchyCat


Nombre de messages : 2847
Localisation : FrenchyLand
Date d'inscription : 10/09/2005

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptySam 26 Déc à 3:18

Voici un lien sur le fameux Live at El Mocambo dont nous parlait guitarcat: à regarder jusqu'au bout des 9'35, terrible, terrifiant même de voir comment on peut à ce point maitriser un instrument de musique, en l'occurrence sa guitare qui fait partie intégrante du bonhomme. C'est son prolongement en quelque sorte! Et la partie avec gratte dans le dos, c'est bluffant, incroyable...
M... je crois que j'accroche le wagon des fans de ce type qui était un extra-terrestre du rock, une étoile filante même, de toute façon parti trop tôt, voilà presque 20 ans... Et là j'ai le désagréable sentiment d'être passé à côté de quelqu'un!


https://www.youtube.com/watch?v=xs9y-5WT5AE
Revenir en haut Aller en bas
Le Hub'

Le Hub'


Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 19/09/2009

stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan EmptySam 26 Déc à 12:48

Oh quel morceau d'anthologie !!
Frenchy, même si j'avais des disques de lui avant qu'il ne disparaisse, je partage cette sensation d'être passé "à côté" de quelqu'un de grand en ce sens que je ne lui ai probablement pas accordé autant d'attention que son talent le méritait.
Et je pense que guitarcat pourra nous confirmer qu'il s'agit bien là d'une tendance générale à propos de Stevie Ray Vaughan : un grand musicien sous-estimé d'une part et parti trop tôt d'autre part.
Par le côté sous-estimé, j'aperçois un point commun entre Brian Setzer et lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stevie ray vaughan Empty
MessageSujet: Re: stevie ray vaughan   stevie ray vaughan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stevie ray vaughan
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stray Chat :: Autres Artistes-
Sauter vers: